• Ligne éditoriale

    Quoi ? Une correspondance sous forme de blog entre une classe de CM2 et une classe de sixième.

    Par qui ?Les élèves des classes de CM2 et de 6° de l'établissement St Etienne de Cahors.

    Pour quoi ?

    • Échanger entre les élèves,
    • Favoriser la continuité pédagogique : faciliter le passage au collège pour les élèves de CM2, garder un lien avec le primaire pour les élèves de 6°,

    • Mettre en valeur le travail, les productions et la créativité des élèves,

    • Éduquer aux médias, à l'internet,

    • Faciliter l'apprentissage de l'outil numérique,

    • Faire écrire dans une situation de communication, donner du sens à la production écrite.

    Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

    Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 
    - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 

    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    - Organisation du travail personnel
    - Coopération et réalisation de projets
    - Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
    - Outils numériques pour échanger et communiquer

    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    - Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
    - La règle et le droit
    - Réflexion et discernement
    - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

    En lien avec le décret n° 2013-683 du 24-7-2013 - J.O. Du 28-7-2013 : « Contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège ».

    Encadré par qui ? Les professeurs principaux des classes de 6° du collège St Etienne, l'enseignant de la classe de CM2 de l'école primaire St Etienne. Le blog est sous la responsabilité du Directeur de l'ensemble scolaire et de la Directrice de l'école primaire. 

    Mise en œuvre : Toutes les deux semaines, les élèves publient un article sur le blog. Les photographies ne montrent jamais les élèves eux-mêmes mais leurs productions : les visages ne sont donc pas visibles et seuls les prénoms sont écrits.

    Pour les CM2 : Les articles sont proposés au conseil de classe constitué de l'ensemble des élèves de la classe qui valide ou pas les idées ou les articles. Un conseil de rédaction composé d'un petit groupe d'élèves volontaires se réunit sur le temps d'aide personnalisée toutes les deux semaines afin de rédiger les articles et de les mettre en page.
    Pour les 6° : Un rédacteur en chef est désigné pour une période de deux semaines durant laquelle il doit solliciter ses camarades afin de récupérer des articles et des idées. Ces articles sont soumis à la validation du professeur principal avant d'être publiés.