• Bonjour les CM2 et merci beaucoup pour tous vos messages, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Félicitations pour vos élus et bravo pour vos dessins, ils sont magnifiques.

    De notre côté, nous avons envie de vous parler de notre option Euro junior.

    C'est une option que l'on peut prendre dès la sixième, dans laquelle on apprend l'anglais autrement qu'en classe.

    Cette année nous préparons trois petites pièces de théâtre adaptées de contes :

    • « Les trois petits cochons »

    • « Le petit chaperon rouge »

    • « Boucle d'or et les trois ours »

    Dans le cadre de cette option, nous avons été 31 élèves de la classe d'Euro Junior, à partir en classe transplantée « tout anglais » à Auzole, du mercredi 02 au vendredi 04 Décembre.

    Après avoir préparé nos sacs ou nos valises, nous avons rejoint M. Hichard sur le domaine à 9h. En arrivant, nous avons visité notre salle de classe et nous avons fait connaissance avec les intervenants: Shoshana et Karen. Elles nous ont posé des questions telles que « Where are you from ? » Et nous avons bien sûr répondu « I'm from Cahors ».

    Euro Junior

    Nous avons fait 4 équipes : « Wales », «Northern Highland », « Scotland » et « England ». Nous avons travaillé et sommes allés déjeuner.

    Durant la récréation, nous avons joué aux échecs, au foot, au basket, au ping-pong et à « papa et maman ».

    Euro Junior

    Nous avons également pratiqué des sports comme la course en sac (avec tout le monde qui tombait), la course avec l’œuf dans la cuillère...

    Euro Junior

    Euro Junior

    Le soir, nous avons découvert nos chambres et y sommes restés durant une heure avec les personnes de notre choix. Nous avons fait notre lit et avons mangé quelques bonbons.

    Au bout d'une heure, nous avons pris notre douche et sommes allés dîner. Ensuite, nous avons joué les petites pièces de théâtre en anglais « the three little pigs » (prochainement, nous vous enverrons des vidéos) puis nous avons visionné un film : « Le drôle de Noël de M. Scrooge ».

    Euro Junior

    Le jeudi matin, nous avons déjeuné, travaillé puis nous sommes allés faire des scones (des petits pains britannique).

    Euro Junior

    L'après midi, nous avons fait du cricket, du netball et du golf. Nous avons aussi fait notre premier concours : Master Chef ! Il fallait décorer son scones et c'est l'équipe « Wales » qui a gagné.

    Euro Junior

    Le soir, nous avons regardé la fin du film et un épisode de M. Bean. C'était très drôle !

    Le vendredi matin, nous avons dégusté un petit déjeuné anglais, savez-vous de quoi était-il composé ?

    Bacon and eggs, beans and toasts with butter and marmalade and fruit juice or milk.

    Ensuite, nous avons travaillé sur les animaux du Canada et d'Australie. Nous avons fait des crackers (cela ressemble à nos petits diablotins) et avons mangé du Fish and chips. Miam !

    Euro Junior

    Ensuite, nous avons fait notre deuxième concours : The voice ! Il fallait chanter la chanson « Let it snow » et c'est l'équipe « Northern Highland » qui a gagné.

    A la fin du séjour, nous avons eu nos diplômes et nous sommes allés chercher nos valises pour partir. L'équipe « England » a remporté « Le grand prix de la coupe d'Auzole ».

    C'était génial, nous remercions notre professeur M. Hichard pour ce séjour. Ainsi que M. Firmy, Mme Simon Krahl et Mme Schmidt.

    Euro Junior

    Euro Junior

    Avez-vous reçu notre lettre et notre guirlande de noël ? Nous avez-vous reconnus ? 

    A l'année prochaine !  

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Au fait pour les 6° 2 : oui vous avez trouvé la bonne réponse concernant Io. Et merci pour votre compte-rendu il était très intéressant.

    Les CM2

     

    Bonjour les 6èmes,

    Le 5 novembre, nous sommes allés rencontrer les moyennes et les grandes sections car ils ont fait un crumble. Ils nous ont expliqué comment ils ont fait, les ingrédients et le matériel. Ils ont mélangé avec les mains le beurre, le sucre et la farine... Quelques heures plus tard, ils sont allés chercher le crumble dans le four des grandes sections. Ils l'ont mangé au jardin et ont bu avec du jus d'ananas et de pomme. Ils ont écouté de la musique classique : Vivaldi. Apparemment ils ont adoré ça !

    Dorian

     

     Comme vous le savez le vendredi 13 novembre au soir un attentat s'est passé à Paris avec 132 morts et beaucoup de blessés. Le lundi matin notre directrice a chaleureusement accueilli tous le primaire. Nous étions tristes et choqués. Certains étaient très énervés. Nicole nous a dit: « ils sont venus pour nous prendre notre liberté et nous allons la défendre ! » En rentrant en classe nous en avons beaucoup parlé et nous avons aussi dessiné . Voici quelques dessins :

    Balthazar

     

     

    Toute la classe des cm2 a participé au conseil municipal des enfants de la ville de Cahors. Cinq élèves de notre classe se sont présentés aux élection : Tristan, Célhia, Balthazar, Erwan et Yvanne.

    Voici quelques idées de leur programme : une ville fleurie, une piste cyclable, des animations jeunesse, la défense des animaux, la pollution, une boîte à idées, une rue des enfants (rue piétonne réservée aux enfants).

    Le vendredi 20 novembre nous avons fait les élections. Au début nous nous sommes préparés et avons nommé un Président, deux assesseurs, six scrutateurs. La maîtresse nous a appelés chacun notre tour à l'isoloir.

    Le déroulement : nous avons barré les noms qui étaient sur la fiche, après nous l'avons mise dans une enveloppe et l'enveloppe est partie dans l'urne.

    Le dépouillement : Joana a ouvert l'urne et a dépouillé les enveloppes. Les scrutateurs ont écrit le nombre de voix pour chacun des candidats.

    Les gagnants : Balthazar et Célhia.

    Nous avons applaudi nos nouveaux élus. C'est bien de la part des autres d'avoir participé. A la fin des élections, notre directrice Nicole est arrivée et a serré la main des élus.

    Yohan

     

    Tous les ans notre école aide l'association ELA. C'est une association qui aide ceux qui sont atteints d'une maladie génétique dégénérative du cerveau qui paralyse peu à peu toutes les fonctions vitales : une leucodystrophie. Cette année nous avons fait un cross pour soutenir l'association ELA. Nous nous sommes engagés à courir au stade Lucien Desprats le mardi 24 novembre.
    De la grande section au CM2 nous nous sommes retrouvés au stade. Nous étions 160 élèves. Nous avons couru tout l'après-midi. Il y avait 12 équipes qui couraient pour une personne handicapée. Toutes les équipes étaient mélangées : les GS avec les CP, les CE1 avec les CE2, les CM1 avec les CM2. Il y avait aussi des mamans qui couraient. Notre classe a fait plus de 100 tours et l'école a récolté plus de 1000 euros ! Tout le monde a couru plus que prévu, car à la fin il y avait des jeux. Nous ne les avons pas faits, mais nous étions heureux.
    Vous vous souvenez les anciens, nous avons dansé la Zumba l'année dernière...;-)
    Inès

    Bonjour les sixièmes

     


    3 commentaires
  • Nos cours de musique se déroulent le mercredi de 11 h à midi, avec notre professeur Mme Guittier. Dans la salle de musique, il y a plein d'instruments, en voici quelques-uns : un piano électrique, une batterie, un tambour, une guitare, des platines, des percussions. Nous n'avons pas de bureaux mais des pupitres. Il y a un poster avec les différents instruments et des grands musiciens comme Mozart, Beethoven, Chopin.
    Au début du cours, on fait des échauffements vocaux accompagnés du piano, ensuite on apprend une chanson de Jean-Jacques Goldman: "Quand la musique est bonne". A la fin du cours, si on a le temps, on passe un par un à la batterie. On danse aussi le rock et la valse.
    Dites-nous ce que vous faites pour l'association ELA cette année.
    A bientôt
    Les 6ème3


    2 commentaires
  •  Bonjour les trois classes de 6ème.

    Je vais vous raconter nos cours de musique qui se passent le mardi.

    Nous avons appris plusieurs chansons et ma préféré est "quatre pierres dans un rond", je vais vous dire la chanson entière ou plutôt le début :

    "Quatre pierres dans un rond c’est les mur de la maison (X2)
    les bras ouvrent la fenêtre et le soleil peut y être
    les arbres font la charpente pour la nouvelle habitante."

    On vous racontera tout ce que l’on fera d’autre la prochaine fois.
    Il y a Inès qui fait de la musique tout comme Evie, Balthazar, Sasha et Thamya… Inès fait du violon, Evie et Balthazar font du saxophone et Sacha et Thamya de la flûte traversière.

     

    La musique avec Mr Chaumié

    A vous de nous raconter vos cours de musique.

     Emma


    4 commentaires
  •  

    Le vendredi 2 octobre nous sommes allés dans un studio photo où nous avons vu l'envers du décor.

    Mais commençons par le commencement... Tout d'abord nous faisions une dictée quand la maman de Balthazar est arrivée. Elle nous a dit de venir à neuf heures et quart, et comme dit, à neuf heures et quart nous sommes allés au studio photo.

    Il y avait un musicien qui jouait du hautbois et de la cornemuse. Il nous a posé des questions et il n'y a que Balthazar qui y répondait. Pendant que le musicien nous expliquait son métier de musicien, les élèves de la maman de Balthazar (qui en réalité est une des enseignantes du lycée) réglaient leurs éclairages et leurs appareils, et à dix heure et quart, nous sommes partis en récréation.

     Moi j'ai adoré et j'ai bien aimé la musique.

    A bientôt !

    Célhia

    Le studio photo

    Nous avons eu un article dans la Dépêche:

    Le studio photo

     


    2 commentaires
  • Notre sortie au musée par Florentin

    Déjà, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un simple musée, mais d'un ECO musée. Vous vous demandez peut-être ce que ça veut dire et bien nous allons vous l'expliquer.

    Dans nos recherches, nous avons trouvé que "éco" faisait référence à écologie et qu'il venait du grec oikos = habitat. L'écomusée est donc un musée qui intègre dans son programme le milieu dans lequel vit l'homme et les relations que celui-ci entretient avec ce milieu.

    Pour être plus précis, Cuzals est un musée en plein air, il présente les métiers d'antan (forgeron, boulanger, imprimeur, sabotier...), l'évolution de l'architecture rurale (les maisons de chaumes, la vie à la ferme et ses animaux), l'apparition de machinisme agricole et à peu près 8000 objets qui prennent vie dans les différents lieux du musée.

    Nous avons pu visiter deux maisons, la première de la fin du moyen-âge et la deuxième de 1920, nous avons eu l'impression que le temps s'était arrêté.

    La ferme du moyen-âge est petite, elle est composée de deux espaces : une pour les humains et une pour les animaux (l'enclos). Le sol est en terre battue. La présence des animaux (ânes, poules, brebis...) si proche n'a pas que des inconvénients. Pendant la saison froide, leur chaleur profite aux humains. Le cochon est à l'extérieur.

    Toute la vie de famille se passe dans la même pièce. Pour finir, le grenier qui sert à stocker des choses.

    CUZALS

    La ferme de 1920 est plus grande, est est composée de deux pièces à vivre et une souillarde (pièce pour l'eau) et une grande cheminée de pierre. Dans l'enceinte de la ferme, nous avons visité un fournil, un poulailler-clapier, un travail à ferrer et un potager.

    CUZALS

     

    A la fin de la journée, nous avons vu la locomobile en action. Elle fonctionne grâce au charbon et à la vapeur. Le charbon fait chauffer l'eau qui se transforme en vapeur et faire rouler les roues.

    CUZALS

     


    2 commentaires