• Bonjour les 6èmes

     

    Merci pour votre lettre.

    C'est bizarre de savoir que l'on est les plus grands et de savoir qu'en grandissant l'année prochaine on sera les plus jeunes.

     

    Nous avons fait de drôles de marque-pages en forme de petits monstres. Cela s'appelle les croque-livres.

    Bonjour les 6èmes

     

    Nous avons raconté nos vacances devant la classe et amené un souvenir. Cela nous a bien plu et rappelé nos vacances. Nous avons vu des supers objets : un cristal, un crayon, un éventail venu de Chine, et une plume d'autruche... etc

    Voici quelques uns de nos récits:

     

    Mickael : « Un samedi matin nous sommes partis à Messange au bord de l'océan. Quand nous sommes arrivés, on est allé marcher au bord de la plage. Dans le sable se trouvait un coquillage ondulé de couleur marron, jaune, et noire de forme ronde avec un trou pour pouvoir le mettre autour du cou. J'ai regardé sur internet pour voir l'espèce du coquillage. C'est une coque: un coquillage marin comestible, très fréquent sur les côtes sableuses où il vit enfoui dans le sable. Ce coquillage me plaît car je peux en faire un pendentif. »

     

     

    Sacha : « J’ai acheté un cristal originaire de France qui représente l’imagination et l’intelligence. Je l’ai eu au Puy du Fou car j’y suis allée avec mes sœurs, mes parents et ma cousine Clémence. Nous avons vu des spectacles extraordinaires avec des chevaux, des flammes… Nous sommes allés voir «Les chevaliers de la table ronde », « Les Vikings » et « Le secret de la lance ». Mais je ne vous en dis pas plus car je pense que c’est le voyage scolaire de cette année… »

     

     

    Evan : Cet été je suis allé à la Mer Méditerranée. Nous sommes allés à Canet en Roussillon au marché et après nous sommes allés nous baigner. J'ai trouvé des petits coquillages au bord de l'eau. Ils sont le long de la plage de sable fin sur plusieurs kilomètres. Ils arrivent avec les vagues de la marée haute et parfois avec une tempête de sable appelée « Sirocco » . Les coquillages sont projetés sur une centaines de mètres.

     

     

    Joana : « Je suis allée au parc zoologique de Lisbonne. Quand nous sommes entrés dans le parc, nous avons tout de suite regardé autour de nous, il y avait beaucoup d'oiseaux multicolores. Nous avons assisté à un spectacle d'otaries et de dauphins; nous avons même fait une photo avec une grosse otarie! Ensuite, nous avons visité le zoo. Il y avait beaucoup d'animaux (2000). J'ai adoré les félins (lions, tigres, panthère, lynx...). J'ai ramené cette peluche de lynx, car c'est un de mes animaux préférés. J'ai aussi ramené ce plan du zoo. J'ai vraiment adoré ces vacances.

     

    Bonjour les 6èmes

    Le Portugal c'est génial!!! »

     

     

    Sylvain : « Pendant mes deux mois de vacances à Pékin nous étions pratiquement invités tous les jours au restaurant par des amis proches de ma mère . Un jour l’un d’entre eux m’a offert un magnifique éventail avec une calligraphie chinoise sur une face et un prunier en fleur avec deux oiseaux perchés sur une branche sur l’autre face, le tout dans un étui en tissu de couleur or avec l’emblème du dragon. Tous deux sont les symboles de l'Empereur de Chine dans l’Antiquité. Mon frère a reçu un pendentif en jade ayant pour motif une tortue symbolisant la longévité qui est très appréciée comme cadeau en Chine. »

     

    Bonjour les 6èmes

     

    Inès : « Je suis allée au musée de miniatures et de micro-miniatures « MICROMUNDI », le 31 juillet, à Besalù (Espagne). Dès la première salle, j’étais à la fois éblouie et émerveillée par ce travail minutieux. Dans cette salle, on pouvait voir des scènes miniatures, réduites au un douzième (1/12). On arrivait à les remarquer à l’œil nu. Il y avait une boutique « premier âge », une ancienne pharmacie du XIXe (19e) siècle, un salon de coiffure, un fleuriste, une boutique de lingerie, une épicerie, etc. Dans la salle suivante, j’ai tout observé avec des loupes. À l’intérieur de cette pièce se trouvent différents objets comme : une fourmi funambule, l’arche de Noé dans une coquille de noix… Ce sont des mini-miniatures.

     

    Dans la troisième salle, on aperçoit des micro-miniatures, que l’on voit seulement à l’aide de microscopes. Elles sont réduites au un cent millième (1/100 000). Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les deux bateaux sculptés sur le bord de l’aile d’un moustique, un collier et des boucles d’oreilles posés sur la moitié d’un pépin de pomme. Les micro-miniatures les plus étonnantes sont : les douze chameaux dans le chas d’une aiguille et la cathédrale de Gérone peinte sur la tête d’une épingle.

     

    Cette visite était extraordinaire et les artistes du monde entier qui ont conçu ces maquettes avaient beaucoup d’imagination ! »

     

     

    Pierre : « Cet été, je suis allé chez ma mamie pendant que mes parents déménageaient la maison de Nantes en Loire atlantique. Avec ma mamie et ma cousine, on est descendu à Cahors pour voir la nouvelle maison. Nous avons fait 6 heures de voiture et 565 km. J’étais heureux de la nouvelle maison. Après nous avons visité Cahors. Nous sommes allés faire une promenade en bateau, c’était une visite guidée. Puis, avec maman, nous avons préparé la rentrée et l’arrivée dans notre nouvelle école. »

     

     

    Dorian : « Je suis parti faire de la moto. Mon grand père qui vient de Marseille est venu avec nous il a pu voir comment je fais de la moto. Il était venu pour voir mon petit frère qui est né il y a trois mois. Nous avons passé deux journées formidables avec lui. »

     

     

    Evie : « Ces vacances je suis allée à Walibi. J'ai découvert beaucoup d'attractions. Par exemple le Drakkar : c'est une grande bûche qui descend une grande descente et c'est une attraction aquatique. On y est allé deux fois mais c'était une heure d'attente. Après il y avait le Scratch, la Coccinelle et un toboggan aquatique. Pour finir on est allé à un restaurant de Sushi. J'ai aimé les attractions : elles faisaient peur mais c'était rigolo. »

     

     

    « Quizz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :