• Le concours Kangourou


    votre commentaire
  •  Le 15 mars 2016 nous sommes allés visiter l'entreprise "MAEC" de Cahors, qui se situe sur la route de Mercues. MAEC signifie "Manufacture Appareillage Électrique Cahors".
    L'entreprise fait 26 000 m² de surface couverte.
    Tout d'abord, Mr Bertrand Ballesta nous a accueillis. Il nous a
    donné trois règles très importantes :
    1: Marcher sur les lignes bleues
    2: Rester avec l'adulte qui nous fait la visite.
    3: Ne rien toucher ! Surtout ne pas toucher les machines qui sont très chaudes car c'est très dangereux.
    C'est parti, la visite peut commencer maintenant!

    Visite à la MAEC

    Pascal était avec nous pour la visite et il prenait des photos pour la classe. Monsieur Bertrand Ballesta nous a expliqué ce que la MAEC fabriquait : des boîtes aux lettres, des coffrets, des compteurs d'eau. 

    Visite à la MAEC

    Tout cela est fait avec une matière particulière qui s'appelle le SMC (polyester et fibre de verre). La MAEC est la seule entreprise à utiliser ce matériau. Pour conserver le SMC il faut le garder pendant 3 à 5 jours dans des caisses numérotées à une température équilibrée.

    Nous avons commencé à observer la machine qui transportait les morceaux de plastique, et ensuite la machine qui faisait une sorte de sandwich au film plastique.
    Bertrand nous en avait coupé un carré pour nous le montrer mais le morceau était encore frais, du co
    up ça collait beaucoup. Alors il nous a montré un morceau de ce fameux sandwich au film plastique qui avait reposé pendant au moins cinq jours. Bien sûr c'est beaucoup plus dur. Après avoir reposé, le film plastique est enlevé du reste pour être découpé et mis dans une machine de 1500 tonnes, chauffée à 300, 400°. 

    Visite à la MAEC

    Après avoir passé une minute dans la machine chauffante et avoir été moulés, la fibre de verre et le polyester sont coupés sur les bords pour être bien lisses et bien beaux. Donc, après avoir vu le moulage, nous avons vu tout l'assemblage des morceaux. Nous avons tout vu depuis la première étape!
    Voici les étapes en photographies:

    Visite à la MAEC 

    Visite à la MAEC

     

    Visite à la MAEC  

    Visite à la MAEC

     

    Visite à la MAEC 

    Visite à la MAEC

    Un laboratoire fait des contrôles et des essais, mais nous ne l'avons pas visité.

    Depuis le début, Dorian demandait à voir les quais, alors Bertrand nous y a amenés. Malheureusement la visite s'est terminée ici. Personnellement j'ai passé un très bon moment et j'ai fait de grandes découvertes !

    Visite à la MAEC

    Célhia, Sylvain et Cyrius.

    C'était très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses ! Emmy
    Je suis très content d'avoir visité cette usine que je ne voyais que de l'extérieur. Maodann
    C'était une visite fantastique ! Evie
    J'ai beaucoup aimé cette visite malgré le bruit des machines et des chariots. Elle m'a beaucoup appris. Je ne connaissais pas cette entreprise et ce qu'elle produisait. Elle est vraiment très grande ! Inès
    J'ai beaucoup aimé cette visite à la MAEC : grâce à cela j'ai pu apprendre beaucoup d'informations que je ne savais pas. Sylvain
    J'ai beaucoup aimé la visite car c'était très intéressant de découvrir les machines, les tâches exécutées par les ouvriers et la fabrication du polyester. Balthazar
    J'ai été surprise par la grandeur de l'usine et par le nombre d'employés qui y travaillent. Le bruit, l'odeur, les machines m'ont impressionnée. J'ai été intéressée par la fabrication des divers objets. Natalia

    Visite à la MAEC

     


    8 commentaires
  •                                                                       Bonjour les 6èmes !
    Nous voulions vous dire que Bob a les dents blanches et pas violette. Par rapport à la poésie de Lucille, toute la classe est d'accord pour dire que tu écris vraiment très bien les poésies. Bravo !!!!! Est-ce que tu pourrais écrire une poésie sur les élèves de ta classe ?
    Nous nous sommes inspirés de ta poésie et nous aussi en avons écrite une sur Bob:
    Bob la mascotte de la classe des CM2
    Il est très peureux et aussi malchanceux
    Il a perdu de son oreille un bout
    Dans un combat contre des voyous !
    Il appartient à Evie
    Elle l'a acheté à Claire's un magasin tout petit
    Il a même une meilleure amie
    Elle s'appelle Minnie
    C'est un cochon qu'Ornella a acheté à Gifi.
    Un nouveau compagnon dans la classe est arrivé,
    Il s'est bien intégré quand il s'est présenté
    Il s'appelle Tigrou,
    Comme sa maîtresse Sacha il fait souvent le fou.
    Dis-nous si notre poésie t'a plu ! Joana et Evie

    Voici Minnie et Tigrou:
    Bob et compagnie            Bob et compagnie

     

    Nous avons appris une poésie de Victor Hugo qui se nomme Mélancholia. Nous l'avons apprise en histoire car on travaillait sur le thème du XIXème siècle et les enfants qui travaillaient dans les mines et les usines. Trois élèves de notre classe, Sacha, Balthazar et Max ont récité cette poésie pour vous.

     

                                                                LA PISCINE
    Tous les jeudis, nous montons en classe. Nous prenons nos sacs de piscine et nous descendons. Puis nous partons. Samuel et moi (Erwan), commençons à parler de plusieurs choses différentes : de GTA et de Mojito (le chien de mon ami Samuel), et aussi de Facebook, Twitter et de Youtube. Nous avons commencé à faire la sécurité (nous faisons traverser les élèves sur les passages piétons).
    Moi (Célhia), j’étais avec Ornella. Nous avons parlé du toboggan de Divonéo.
    Arrivé à la piscine, tout le monde s'est déchaussé et est parti se changer. Après s'être douché, nous avons été dispersés en trois groupes. Nous sommes restés une heure dans la piscine. Nous sommes repartis après nous être douché, habillé, brossé (pour les filles).
    Erwan : J'ai trouvé les activités bien même si j'aurais voulu que ça dure plus longtemps !
    Célhia : J'ai aimé les nages que nous avons pratiquées (la brasse, le crawl).
    Erwan et Célhia

     

                                                                                        LE THÉÂTRE
    Le théâtre se passe le lundi en fin d'après-midi avec Mme Bourgois (notre maîtresse du lundi). C'est un extrait d'une pièce de Molière qui s'appelle l'Avare, acte 3 scène 2. C'est le moment où Harpagon et la Flèche se disputent. Harpagon est un vieux monsieur très avare qui croit que La Flèche (le valet de son fils) lui a volé son argent. Nous avons appris les dialogues et Pascal nous a filmés. Certains élèves prennent des voix bizarres, comme Evan avec sa voix de Gollum.
    Tout le monde a aimé faire du théâtre et on s'est bien amusé. Bientôt nous vous enverrons une vidéo de nous faisant du théâtre avec des masques. Merci ! happy  winktongue
    Yohan, Ornella, Célhia.


    10 commentaires
  • Tout d'abord, nous tenions à vous faire savoir que nous avons bien rigolé à la lecture de vos hypothèses et que parmi vos propositions, il y avait presque la réponse. Sans faire durer le suspens, nous n'avons pas distribué de gâteaux, bonbons ou sucres d'orge... nous avons plutôt essayé de les vendre lors de l'entracte. 

    La classe des 6e2

    Les coulisses du cabaret

    Le mercredi 30 Avril, je suis allé l'après-midi à la répétition générale du Cabaret. Une fois arrivé, j'ai visité les loges et je me suis changé. Dès que j'ai été appelé pour chanter une première fois ma chanson (« Le chant des sirènes » des Frérots de la Vega) sur la scène, j'ai commencé à avoir peur. Plusieurs danseuses accompagnaient la chanson. Malheureusement, j'ai raté les deux premières phrases de mon couplet solo. Même si les danseuses m'ont dit que c'était génial, je n'étais pas très fier de moi. En plus, mon frère qui chantait avec moi a mis du mascara pour s'amuser et n'a pas voulu le retirer de suite, ça m'a gêné. Juste avant le levé de rideau, j'ai eu envie de pleurer. Heureusement que les danseuses étaient là pour me remonter le moral. Finalement, le début de la chanson s'est bien passé, c'est à la fin que mon frère a raté des phrases. A la fin, le public a applaudit, c'était génial.

    Paul  

    Exposé sur la danse

    La danse est née à l'Antiquité grecque et romaine. La danse, c'est l'art de bouger le corps, elle est constituée d'une suite de mouvements souvent rythmés par de la musique.

    Il faut adapter sa tenue en fonction du type de danse que l'on veut pratiquer.

    Il existe plusieurs catégories de danses : La danse de salon, les danses traditionnelles et folkloriques, la danse orientale, le ballet, la danse contemporaine, les claquettes, le break, le Street Art, la country, le modern jazz, le jazz, le french cancan...et bien d'autres.

    La danse se pratique à l'intérieur comme à l'extérieur ! Les salles de danse sont souvent spacieuses et les murs sont couverts de miroirs.

    Cabaret Sucré suite et fin  Cabaret Sucré suite et fin  Cabaret Sucré suite et fin

    Personnalités connues de la danse : 

    - Dorothée Gilbert, Marie-Claure Pietragalla  (danseuses de ballet)

    - Fred Astaire (danseur de claquette).

     

    Loula et Lise

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Un hommage à Bob par Lucille.


    5 commentaires
  •  Bonjour les sixièmes on a réfléchi avec la classe au «Cabaret sucré». On a cinq hypothèses:

    • Première hypothèse: c'est un cabaret où on ne mange que du sucre.

    • Deuxième hypothèse: le thème de la soirée c'est le sucré.

    • Troisième hypothèse: vous allez lancer des bonbons sur le public.

    • Quatrième hypothèse : les décorations sont toutes en sucre.

    • Cinquième hypothèse : vous allez distribuer des gâteaux, des bonbons, des sucres d'orge, etc...

    On espère avoir la bonne réponse !  ^^
    A très bientôt. Samuel

     

    Bob
    Je vais vous parler de notre mascotte qui a été appelée Bob. Bob est une mini trousse ressemblant à un monstre tout bleu avec de gros yeux tous ronds et tous noirs. Il a dix dents rondes, des oreilles roses. Avant que «Bob» ne devienne notre mascotte, c'était une trousse comme les autres: elle servait à porter des billes chinoises. Mais une fois que les billes ont été interdites c'est devenu une espèce en voie de disparition . Nous en avons fait une révolution, nous l'avons appelée «la Révolution de Bob».
    Ça a fait du lien dans la classe et on s'est bien amusé.
    Célhia

     

    Notre exposé: le Brésil

    Nous avons fait un exposé sur le Brésil. Je vais vous présenter ce que mon équipe a fait. Evie a présenté le drapeau, les 26 étoiles, les 26 états et les richesses du Brésil.
    Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde. La langue parlée est le portugais. La Présidente s'appelle Dilma Rousseff.
    Inés a présenté le sport au Brésil et le carnaval de Rio.
    J'ai parlé de la forêt amazonienne et la déforestation.
    Nous avons répondu aux questions des élèves.
    Ils ont dit des commentaires sur notre exposé et on leur a posé des questions pour voir s'ils avaient bien compris. Voici le diaporama fait par Evie.
    Yohan

     Les boutiques

    Nous allons vous parler des boutiques. Nous allons vous dire comment ça marche. Quelqu'un va au tableau. Il dit:
    - «Qui veut faire une boutique?»
    On doit lever la main et il nous interroge. On dit quelque chose qu'on sait faire pour l'apprendre aux autres. Ça peut être du dessin, des bricolages, de la poterie.
    Ensuite, ceux qui veulent être dans les boutiques des autres lèvent la main. Après la récréation, on va dans les boutiques que les autres ont préparées avant la récréation. Ensuite c'est parti, on fait les boutiques!!

    Cabaret sucré et nos nouvellesPhotographie: Emmy
    A 16h25 on commence à ranger les fabrications.
    Erwan

     

    La journée au collège: vendredi 29 janvier

    Nous sommes partis au collège vers 8h45. Quand nous y sommes arrivés, le Directeur, Monsieur Jacquet, nous a chaleureusement accueillis. Nous avons attendu dans la cour. Les professeurs sont arrivés, ils étaient trois. Mme Caillard et la professeur de français nous on dit les groupes. J'étais dans le groupe n°3. Le professeur d’anglais, Monsieur Hichard, nous a pris en premier avec 4 collégiens. Il nous a expliqué que nous avions 3h d'anglais par semaine plus une option au choix entre faire du soutien ou l'option Euro Junior. Dans l'option Euro Junior nous pouvons faire trois jours de classe transplantée. En 5ème nous pouvons nous inscrire pour la section Européenne. Ensuite nous avons eu français avec Mme Ginestet. Nous avons travaillé sur un conte qui s'appelle "la clé des contes". Puis nous avons eu Espagnol avec Mme Rico. Elle nous a demandé notre prénom et j'ai répondu "me llamo Balthazar". Mme Rico nous a fait descendre un peu plus tôt pour ne pas avoir à faire la queue au self. Après avoir mangé nous avons été au CDI avec Mme Franceix.

    Ensuite nous avons eu géométrie avec Mme Cazagou. Puis nous avons eu histoire géo avec Mme Fabre. J'ai beaucoup aimé cette journée même si je n'ai pas eu technologie.
    Balthazar

     

    Cabaret sucré?

    Cabaret sucré?

    Photographies de Pascal Assemat


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique